Fouilles et découvertes en Alsace epub, pdf

 Fouilles et découvertes en Alsace epub, pdf

Fouilles et découvertes en Alsace

  • ISBN: 2737347653
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.0/5 (Votes: 4017)
  • Broché: 124 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Outils de pierre façonnés dans des galets du Rhin il y a 700 000 ans ; os de rhinocéros dépecés par l'homme de Neandertal à Achenheim ; sépulture d'Homo sapiens sapiens à Entzheim ; témoignages des villages installés par les premiers «fermiers» néolithiques vers - 5300 dans la plaine d'Alsace ; nécropoles vieilles de 7 000 ans ; site «princier» fortifié du Britzgyberg, à Illfurth ; spectaculaire dépôt de métal de l'âge du Bronze à Biederthal ; fermes et enclos fortifiés de l'âge du Fer ; vestiges de la bourgade celtique qui deviendra le camp romain d'Argentoratum puis la ville de Strasbourg ; mur païen du mont Sainte-Odile ; maisons médiévales ; traces de mineurs du XVIe siècle à Sainte-Marie-aux-Mines ; château du Haut-Koenigsbourg ; bâtiments préservés d'une industrie textile aujourd'hui révolue...

L'Alsace est riche de sites archéologiques, peu à peu identifiés par les «antiquaires» puis par les archéologues depuis la Renaissance. Mais depuis une vingtaine d'années, l'essor de l'archéologie préventive a mis au jour de très nombreux vestiges, avec les préoccupations de la science moderne et dans des zones jusque-là jamais abordées : les évolutions du climat et du paysage, l'occupation du territoire, les peuplements successifs, les influences culturelles, les échanges commerciaux, la vie quotidienne... Fouilles et découvertes en Alsace propose une synthèse de ces connaissances, enrichies de très nombreuses cartes et illustrations qui rendent cette archéologie régionale passionnante et accessible à un très large public.
Cet ouvrage présente le travail des archéologues de la région Alsace, des origines au XXe siècle. Ce livre coédité avec l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) montre concrètement l'intérêt de l'archéologie préventive, car toute trace du passé a son importance dans la connaissance de notre histoire.

Madeleine Châtelet est archéologue à l'INRAP. Elle travaille depuis plus de vingt ans en Alsace où elle s'est spécialisée dans la période du haut Moyen Âge. Elle est responsable de fouilles sur des sites mérovingiens ou carolingiens. Ses recherches portent plus particulièrement sur la céramique, l'habitat au Mont Sainte-Odile (il n'y a pas d'habitat mérovingien sur le Mont Sainte Odile, je travaille sur le Mur Païen qui correspond à une enceinte monumentale. De plus, c'est là un travail très annexe) au Mérovingien (Mérovingien est un homme et non une période. On dit période mérovingienne), et le peuplement de la plaine du Rhin.

Les photos proviennent du fonds iconographique de l'INRAP.